NOTRE SAVOIR-FAIRE
DES MÉDICAMENTS "MADE IN AGEN, FRANCE"
1er pôle industriel de Bristol-Myers Squibb dans le monde par les volumes produits, le site UPSA à Agen est aujourd’hui une référence mondiale dans le traitement de la douleur.
Agen, 1er site de production de Bristol-Myers Squibb au monde en volumes
Le site d’Agen produit près de 344 millions de boîtes de médicaments par an, dont environ 33% sont exportés. Dédié pour l’essentiel au traitement de la douleur, Agen est la référence mondiale dans la production de l’effervescence et produit également une large gamme de médication familiale destinée à lutter contre les maux du quotidien.
Avec plus de 240 millions d’euros investis entre 1994 et 2013, la politique de modernisation continue de l’outil industriel lui vaut aujourd’hui le statut de pôle industriel mondial dédié au traitement de la douleur. Le doublement de la capacité de production en quinze ans s’est accompagné d’un doublement des emplois : avec près de 1 400 personnes travaillant sur le site, Bristol-Myers Squibb est aujourd’hui le premier employeur privé du Lot-et-Garonne (47).
La qualité, exigence n°1
Le dispositif de qualité mis en œuvre s’appuie sur trois leviers :
- des processus d’achat rigoureux et sélectifs,
- des contrôles à chaque étape du cycle de production (jusqu’à 60 contrôles par médicament),
- des audits réguliers de l’ensemble des systèmes de gestion de la qualité et des pratiques au sein des unités, conduits par Bristol-Myers Squibb et par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).
Un savoir-faire de fabrication unique en Europe
Le site UPSA a mis au point une technologie unique en France et en Europe, utilisant la gravité pour les transferts de produit, et qui se matérialise par une installation industrielle originale : la tour de production. Le principe consiste à acheminer l’ensemble des matières premières en haut de la tour puis à les faire redescendre progressivement par la simple loi de la gravité.